Home A la découverte de l'Industrie Les enjeux du secteur en images
Les enjeux du secteur en images

13 minutes au coeur d'un secteur et de ses acteurs

1re émission
Les perspectives du secteur et l'innovation

Aéronautique, médical, sports et loisirs, automobile, l'industrie mécanique "fait tourner le monde ". Un monde qui souffre de la crise mais reste ouvert, en pleine évolution avec de nouveaux marchés, de nouveaux métiers et de nouveaux partenaires. Immersion au coeur du secteur à travers le regard de Jean-Luc Perret, PDG Thevenet Technologies, Eric Genêve DG Anthogyr et Thierry Guillemin, Délégué Général du Pôle de compétitivité Arve Industries.



2e émission
Les métiers, les formations


A la chaîne, ennuyeux, rébarbatifs : il est temps de balayer les idées reçues sur les métiers de l'industrie ! Piloter de véritables tableaux de bord, être au coeur de l'innovation technologique, suivre le produit de sa conception à sa livraison, maîtriser les dernières avancées Hich Tech, travailler à l'international avec de nombreux partenaires : voilà les enjeux des métiers de l'industrie mécanique. Pour répondre aux besoins des entreprises, il existe sur le territoire une filière complète de formations proposées aux jeunes qui veulent se lancer dans l'aventure.





3e émission
Les métiers et conditions de travail


Quand la machine, l'ordinateur, l'engrenage deviennent des champs d'expérimentation, de recherche et de développement pour l'homme, ils ne sont plus synonymes d'asservissement mais d'épanouissement dans le travail. Il y a aussi une vie après le travail. En témoignent différents salariés qui optimisent la situation géographique et climatique de la Vallée de l'Arve au mieux à travers diverses activités sportives.




4e émission
La préoccupation environnementale


L'industrie est propre : OUI ! Aujourd'hui la préoccupation environnementale est au coeur des stratégies de l'industrie mécanique : aspiration et recyclage des huiles, réduction de l'émission des poussières métalliques...




5e émission
Le développement international


L'industrie mécanique « ne délocalise pas à tout prix », elle garde en son sein une activité à haute valeur ajoutée qui bénéficie des ressources naturelles du territoire, du maillage d'entreprises présentes dans la vallée, de la dynamique impulsée par les collectivités et institutions impliquées dans son développement. En revanche, son activité se tourne vers l'international et l'export, bénéficiant de connexions rapides et diverses. Ces mêmes entreprises qui se sont développées à l'international ont consolidé leurs équipes sur le territoire.